Management opérationnel
Le management opérationnel désigne la gestion des activités quotidiennes d’une entreprise. Il recouvre la coordination et la supervision des opérations à court et moyen terme, en garantissant que celles-ci soient alignées avec le management stratégique de l’entreprise. En effet, à la différence du management stratégique, s’intéressant à la définition d’objectifs sur le long terme, le management opérationnel permet, lui, de mettre en place un plan d’action permettant d’atteindre les objectifs en question. Le management opérationnel, également appelé middle management, constitue donc une forme de management complémentaire au management stratégique (ou “top management”).
Quel est le rôle du management opérationnel ?
Le management opérationnel a pour principal rôle d’animer, coordonner et impliquer les membres de l’équipe dans leurs propres missions et objectifs, dans le but final d’améliorer les performances de l’entreprise et d’atteindre les objectifs fixés par le top management.
Les missions du manager opérationnel sont donc diverses et comprennent notamment :
- L’animation de l’équipe : en tant que véritable pilier de l’équipe, le manager opérationnel doit assurer la coordination, l’encadrement et l’accompagnement de ses collaborateurs. Il doit également veiller à la motivation et à la bonne cohésion du groupe.
- Le suivi de la réalisation des objectifs : de la définition des objectifs jusqu’au contrôle des résultats et au compte rendu de l’activité de son service, le manager opérationnel encadre l’ensemble du processus de réalisation des objectifs.
- La gestion des ressources humaines : le management opérationnel a pour mission de prévoir et de gérer les moyens humains nécessaires à la réalisation des projets en cours.
- Le développement des compétences : le manager opérationnel doit veiller à la formation et au développement des compétences des membres de son équipe.
Quelles sont les qualités d’un bon manager opérationnel ?
Un bon manager opérationnel doit posséder des qualités et compétences transverses pour assurer sa mission de façon optimale, certaines d’entre elles pouvant être acquises au travers d’une formation en management opérationnel. Les principales qualités et compétences attendues chez un manager opérationnel sont les suivantes :
- Une compréhension aiguisée des enjeux du marché et de la stratégie de l’entreprise et de son top management.
- Une parfaite maîtrise des méthodes du management et des outils d’évaluation.
- Une bonne aisance relationnelle : leadership, résolution des conflits, communication…
- Une bonne capacité d’adaptation : le manager opérationnel doit en effet être capable de s’adapter à son équipe comme à sa hiérarchie et peut être amené à devoir adapter son style de management en fonction des situations rencontrées.
- Un grand sens de l’organisation, lui permettant d’encadrer et de réorienter les activités quotidiennes si nécessaire.
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