Glossaire : coaching management
Le coaching management permet au manager d’améliorer son intelligence situationnelle, d’enrichir ses ressources et compétences émotionnelles et relationnelles, ainsi que de renforcer sa posture managériale.
Dans un contexte professionnel où les dirigeants et managers sont de plus en plus soumis au changement et doivent faire face à une complexité grandissante de leurs actions, le coaching manager permet de traverser plus efficacement et plus rapidement les phases de changement et accompagne les individus dans la construction d’une nouvelle posture, adaptée aux conditions modernes de l’entreprise.
A qui s’adresse le coaching management ?
Le coaching management en entreprise s’adresse à tout manager ou top manager et est particulièrement adapté lorsque celui-ci dispose d’un challenge particulier à relever, tel que :
- Une prise de poste ou un élargissement des responsabilités.
- Des difficultés spécifiques à dépasser : stress, syndrome de l’imposteur, surcharge de travail…
- De nouvelles contraintes auxquelles il est nécessaire de faire face : conflits dans l’équipe, baisse de la productivité…
Coaching en management : quels sont les objectifs ?
Les apports du coaching en management sont nombreux. Suivant votre situation spécifique, l’accompagnement par un coach de manager en entreprise peut notamment vous permettre d’améliorer vos capacités relationnelles, d’apprendre à mieux gérer votre stress et vos émotions, de clarifier votre mission et déterminer vos objectifs professionnels ou encore de développer votre confiance en vous.
De manière générale, les principaux bénéfices d’une démarche de coaching managérial réussie sont les suivants :
- Développer la posture managériale et le leadership
- Développer une vision managériale claire et efficace pour créer motivation et adhésion de chacun
- Renforcer l’autonomie dans la prise de décision et la responsabilisation
- Devenir capable d’accompagner le changement
- Trouver les conditions propices à l’épanouissement professionnel au sein des fonctions du manager
Comment se déroule le coaching de manager en entreprise ?
Pour être efficace et répondre à 100 % des besoins fixés, un programme de coaching de manager en entreprise doit être individuel.
Une première rencontre est ainsi effectuée entre le coach en management et le coaché afin de définir des objectifs concrets et de déterminer les axes de progrès qui construiront le programme de coaching professionnel.
Le coach de manager et le coaché se réunissent ensuite pour des sessions, idéalement espacées de 3 à 5 semaines. Entre chaque séance, le coaché effectue une mise en pratique d’actions et un retour d’expérience est réalisé à chaque début de nouvelle séance de coaching managérial.
Durant les séances, le coach utilise des outils méthodologiques adaptés à la situation, au contexte et à l’individu, tels que la Process Communication ou la démarche 360°, pour accompagner le coaché vers sa prise d’autonomie.
A l’issue des séances de coaching management, un bilan est effectué pour évaluer la portée du programme.
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