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Glossaire : coaching leadership

Le coaching leadership est un accompagnement du manager ou du dirigeant personnalisé, permettant de travailler différents points tels que la connaissance de soi, la vision, la créativité ou encore les aptitudes émotionnelles et relationnelles.

Le programme de coaching ou de formation leadership a pour objectif final de permettre au manager ou au dirigeant d’agencer et de coordonner l’ensemble des moyens disponibles (capital humain, technique, financier) pour parvenir à atteindre des objectifs professionnels et stratégiques prédéfinis.

Les programmes de coaching de dirigeants et managers souhaitant développer leur leadership nécessitent ainsi à la fois des connaissances en analyse systémique, ainsi que la maîtrise d’une approche de psychologie cognitive et comportementale.

Qu’est-ce que le leadership ?

De nombreuses définitions du leadership existent. Néanmoins, quelle que soit la définition retenue, toutes s’accordent à dire que le leadership réside en la capacité à inspirer et à influencer son environnement.

Selon l’idée que se font généralement les personnes des leaders, ces derniers ont souvent pour point commun la capacité de porter une vision, un idéal. Les leaders se distinguent à la fois par leur détermination, leur aptitude à susciter l’adhésion, à influencer les autres mais également par leur capacité d’écoute et leur enthousiasme. Leur légitimité provient ainsi du fait qu’ils incarnent leur propre vision et que leurs comportements sont alignés avec leurs convictions.

Les différents types de leadership

Daniel Goleman, docteur en psychologie, distingue six types de leadership :

  • Le leadership directif, qui est un style managérial autoritaire.
  • Le leadership chef de file : tout aussi minutieux que le leader directif, le leader chef de file est très exigeant envers son équipe mais aussi envers lui-même. Il montre l’exemple et s’attend à ce que son équipe soit excellente. 
  • Le leadership visionnaire : il s’appuie sur la vision, l’inspiration, le rêve. Le leader visionnaire est un leader charismatique et un très bon communiquant. Il rassemble son équipe sous une vision commune et s’appuie sur la qualité de vie au travail. 
  • Le leadership collaboratif : il s’appuie essentiellement sur la cohésion d’équipe et la qualité de la communication de groupe pour conduire les changements souhaités. 
  • Le leadership participatif : il met en avant l’intelligence collective. Son mode de fonctionnement est bâti autour du dialogue, permettant ainsi à chacun de s’exprimer et de se sentir valorisé. 
  • Le leadership coach : il repose sur la responsabilisation des membres de l’équipe et sur un accompagnement individuel. L’objectif est d’améliorer la performance individuelle et de permettre à chacun de développer son potentiel.

En quoi consiste le coaching en leadership ?

Un chef d’entreprise ou un manager ayant recours à l’accompagnement d’un coach en leadership souhaite généralement développer une posture lui permettant d’exercer une certaine autorité sur son environnement professionnel. 

Le coaching du manager ou du dirigeant orienté vers le développement de son leadership tiendra donc compte à la fois :

  • De  sa personnalité : le coaching en leadership permettra le développement de son autorité naturelle et de ses compétences.
  • D’une approche systémique de l’entreprise : il est nécessaire d’appréhender le contexte, l’environnement de l’entreprise ainsi que la dynamique relationnelle. En affinant sa compréhension de la structure, le dirigeant ou le manager prendra conscience de ses possibles zones d’intervention.

Quelles sont les finalités du coaching leadership ?

Les finalités du coaching leadership, processus d’accompagnement du dirigeant ou du manager, sont les suivantes : 

  • Donner l’exemple. Le manager ou le dirigeant souhaitant développer son leadership doit avant tout incarner les comportements et les qualités qu’il demande à ses collaborateurs. Pour ce faire, celui-ci doit développer ses propres capacités de communication, son écoute et son authenticité. 
  • Créer une vision et fédérer son équipe autour de celle-ci ; cela passe par le développement de l’intelligence collective de la structure. Cette vision collective pourra ensuite être traduite en objectifs mesurables et en un plan d’action. 
  • Conduire le changement : expérimenter, rechercher de nouvelles opportunités de développement. En écoutant ses collaborateurs, le leader saura faire émerger et prendre en compte les signaux faibles de son environnement afin d’accélérer la transformation de l’entreprise. 
  • Motiver ses collaborateurs : les valoriser, développer leurs compétences et leur donner confiance. Un leader doit être au service de ses collaborateurs et de leur épanouissement. 

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